dimanche 25 juillet 2010

Le communautarisme, notre porte de sortie (1/2).

Le système sait depuis longtemps que le communautarisme est son ennemi le plus puissant. Les tenants républicains d’une France « une et indivisible » luttent depuis toujours contre les communautés qui faisaient la force de notre vieille nation, qu’elles soient religieuses, professionnelles, régionales ou même familiales. Nos élites auto-proclamées ont semblé tergiverser un moment face aux revendications communautaristes de minorités jouant la complainte de la victimisation.

L’adoption de la religion du métissage porte un coup d’arrêt à cette tentation et s’inscrit dans la volonté d’éradiquer à moyen terme les velléités identitaires et communautaires des uns et des autres. Nous avons maintenant à choisir entre l’avenir métissé qu’on veut nous imposer et son exact opposé, le maintien d’une diversité revendiquée et assumée qui passe par un communautarisme renouvelé.

L’idée d’assimilation abandonnée par la force des choses (et du nombre), toute demande d’intégration étant vécue comme une intolérable injonction néo-colonialiste, la voie du communautarisme semblait seule subsister avant que n’apparaisse opportunément la nouvelle religion du métissage généralisé et ses idoles de carton-pâtes, couples people en mal d’exotisme conjugal, miss café au lait et autres joueurs de tennis hâtivement starifiés pour mieux coller à l’air du temps.

Malgré tous ses efforts, le système ne parviendra pas à endiguer la montée des communautarismes, de quelque bord qu’ils soient. On la perçoit dans le cadre scolaire, le domaine du logement ou du travail, la vie sociale tout court. Le melting-pot ne se décrète pas, à moins d’user de méthodes coercitives qui ne feront qu’augmenter un sentiment de révolte face aux élites qui, à terme, signera la fin de leur règne.

Plutôt que d’aller à l’encontre d’une évolution inéluctable au motif qu’elle ferait aujourd’hui l’affaire des populations récemment installées sur notre sol, nous devrions accompagner et promouvoir une vision communautaire de notre avenir. Nous avons tout à y gagner, quel que soit le futur qui nous attend.

(Auteur : Roark), Association Des racines et des elfes

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.